SEO (Referencement)



Qu'est-ce que le référencement ?

Le référencement consiste à mettre en oeuvre des pratiques pour faire apparaître un site dans les moteurs de recherche et pour lui faire gagner des positions.

Qu'est ce qu'un moteur de recherche ?

Un moteur de recherche (Google, Yahoo, Bing) est un site sur lequel vous recherchez des informations en tapant des mots clés (ou encore des "requêtes").

Les résultats d'un moteur de recherche reposent sur une base de données contenant des liens vers des pages des sites web, organisés hiérarchiquement par chaque moteur de recherche selon leurs propres algorithmes.

Ces bases de données sont alimentées par le travail de robots qui parcourent automatiquement le Web.

Ces robots trouvent de nouvelles pages qui ne figurent pas encore dans les bases de données des moteurs de recherche, et mettent à jour des pages déjà présentes mais ayant été modifiées. Ces pages pourront par la suite être retrouvées par les internautes en tapant des mots clés.

Gagner des positions dans les moteurs de recherche

C'est ce que nous appelons la phase d'optimisation du référencement. Pendant toute l'existence de votre site, vous devez faire le nécessaire pour gagner des positions dans un moteur de recherche. Comment proposer un contenu séduisant pour un moteur de recherche et que faut-il éviter de faire ?